etudes reglementaires

Les nouvelles constructions en France sont soumises à la réglementation thermique 2012 (RT 2102), qui met l'accent sur une conception économe dès le permis de construire, ainsi que sur l'utilisation des énergies renouvelables. Une étude réglementaire est donc obligatoire pour toute construction neuve. Une attestation de prise en compte de la réglementation thermique doit être jointe au permis de construire. A la fin du chantier, un contrôle et une deuxième attestation doivent être réalisés.  Un test d'étanchéité à l'air du bâtiment est également obligatoire. Pour des extensions, l'étendue de l'étude thermique dépend de la surface ajouté. Soit l'extension est soumise aux exigences de la RT Existant, soit à la RT 2012 pour des extension plus grandes. 

 

ecoprojets vous propose des études thermiques réglementaires dès la phase de conception. Nous modélisons votre projet, vous informons s'il est conforme à la réglementation thermique et vous fournissons des conseils pour son optimisation. Ceci inclut l'enveloppe du bâtiment, mais également les systèmes énergétiques (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation) et d'autres aspects de conception bioclimatique (orientation, baies, ombrages, etc.). 

 

Nous fournissons les attestations de prise en compte de la réglementation thermique (permis de construire et fin de chantier) ainsi que les rapports détaillés contenant les résultats des calculs et les hypothèses. Tout au long du projet, nous échangeons avec vous pour mieux adapter les solutions retenues à la fois au cadre réglementaire et à vos objectifs et ambitions.

 

La maison passive

Une maison passive consomme 1/20 de l'énergie d'une maison moyenne du parc actuel. Avec ces 15 kWh/m2 pour le chauffage, une maison passive vous assure à la fois des dépenses minimales par an pour l'énergie et un prix de revente plus élevé que des maisons moins performantes. Ce double retour sur investissement permet de compenser et dépasser le surcoût de départ sur le long terme.

 

Une maison passive nécessite un conception intégrée qui prend en compte l'emplacement et l'orientation du logement, un niveau d'isolation élevé, tant pour les murs que pour les baies, ainsi qu'un équipement en chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation adapté.

 

ecoprojets vous accompagne dans cette démarche à l'aide du l'outil PHPP pour la conception de logements passifs dès le début de la conception. Ainsi vous savez à tout moment l'impact d'une décision prise. Nous donnons des conseils à vous ou à votre architecte et pouvons vous guider dans le choix des matériaux et systèmes énergétiques. Que vous souhaitiez obtenir le label "Passivhaus" ou pas, la démarche La Maison Passive garantit un logement économe et confortable.

 

Pour plus d'information sur les maisons passives, regardez dans la rubrique Maison Passive.